Qui contacter pour réaliser une extension de maison ?
L'entreprise Artebo vous montre qui contacter en cas d'extension de maison.
Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre habitation ? Besoin d’une pièce supplémentaire pour recevoir votre famille ? Vous espérez apporter une plus-value à votre bien avant sa vente ? Si vous souhaitez augmenter votre surface habitable sans déménager pour autant, c’est peut-être le moment de vous lancer dans des travaux d’extension de maison !
Quelles démarches effectuer pour agrandir sa maison ?
Des étapes variant en fonction des surfaces
Si l’extension de maison ajoute moins de 40 m² à votre propriété, une simple déclaration suffira. Vous devrez alors remplir un formulaire que vous transmettrez aux services de l’urbanisme de votre ville. En revanche, si l’extension ajoute plus de 40 m² de surface, vous aurez l’obligation de demander un permis de construire.
Bon à savoir : si l’habitation concernée, extension comprise, mesure plus de 150 m², vous devrez faire appel à un architecte.
Consulter le plan local d’urbanisme pour être en règle
Le PLU (plan local d’urbanisme) pourra vous indiquer certaines règles à suivre pour éviter que votre extension dénote par rapport aux autres bâtiments du quartier. Ce plan précise notamment :
- la hauteur maximale de la construction ;
- son retrait par rapport aux voisins et à la voie publique.
Une fois les démarches précédentes réalisées et le PLU consulté, la mairie vous remettra un certificat sous un mois. Pour plus de sécurité, il est également possible de demander un certificat d’urbanisme opérationnel, obtenu généralement sous deux mois.
Comment construire une extension de maison ?
Il existe différents types d’extensions de maison : véranda, agrandissement indépendant, garage, extension cubique, extension en bois… Quelle que soit la nature de votre projet, il est primordial de s’adresser au bon interlocuteur pour le mener à son terme.
Ouvrir un mur porteur
Lorsque l’on souhaite créer une extension pour son habitation, ouvrir un mur porteur est nécessaire. Ce type de travail nécessite le respect des étapes suivantes :
- étudier la faisabilité du projet ;
- poser des étais pour créer un support de substitution au mur qui va être ouvert ;
- démolir le plafond et créer une ouverture sur la largeur du mur porteur ;
- poser un linteau de béton (ou IPN) ;
- fixer et sceller le béton ;
- découper le pourtour de l’ouverture ;
- finir la démolition du mur porteur ;
- enlever les déchets.
Choisir le meilleur prestataire pour ses travaux
Ouvrir un mur porteur ne s’improvise pas ! Choisissez le meilleur prestataire et faites appel à des professionnels du bâtiment pour atteindre un résultat à la hauteur de vos attentes. Chez Artebo, entreprise de maçonnerie, rénovation et assainissement à Liffré, près de Rennes, nous vous proposons une solution clé en main pour vos travaux d’extension de maison. Notre équipe de maçons polyvalents est à vos côtés pour concrétiser vos projets d’agrandissement !