Terrassement de terrain : les huit étapes à respecter
L'entreprise Artebo vous explique les huit étapes à respecter pour le terrassement de terrain.
Vous envisagez la construction d’une maison individuelle, d’une extension, d’une piscine enterrée ou même la création d’un nouvel aménagement paysager ? Des travaux de terrassement sont dès lors inévitables. Eux seuls permettront d’aplanir le terrain, d’écarter tout risque de glissement ou tassement et, in fine, d’assurer la pérennité de l’ouvrage futur. Entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie à Liffré (35), Artebo vous rappelle les huit étapes indispensables pour un terrassement de terrain dans les règles de l’art.
Étape 1: étudier la nature du sol
Chaque matière dispose de caractéristiques géologiques propres. Ainsi, une terre argileuse n’a pas les mêmes propriétés qu’un sol calcaire ou sableux. Les travaux de construction doivent donc être parfaitement adaptés à la nature du terrain, sous peine d’engendrer de lourds sinistres. Au travers d’opérations d’excavation ou de forage, l’étude géotechnique permet d’analyser minutieusement différents paramètres:
- perméabilité;
- présence de cavités souterraines;
- terrain en pente;
- mécanique des sols;
- etc.
Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que votre terrassier saura précisément comment mener votre projet de construction.
Étape 2: préparer le terrain
Prise en charge par le géomètre, la préparation du terrain consiste à délimiter précisément votre parcelle. Les travaux préparatoires permettent notamment de:
- mesurer et borner le terrain grâce au piquetage;
- garantir l’adéquation avec les plans;
- positionner les clôtures dans la bonne parcelle;
- indiquer les zones de raccordement au tout-à-l’égout et réseaux divers;
- déterminer les différents niveaux du terrain;
- etc.
Étape 3: extraire la terre
Au moyen de multiples engins, tels que bulldozer, pelleteuse, chargeur et pelle mécanique, la phase d’extraction permet de retirer le volume de matière adéquat. Pour un terrassement de niveau, l’évacuation de la terre est une étape primordiale. Nécessitant de calculer avec exactitude les quantités à prélever, elle requiert également une grande rigueur, que seul des terrassiers aguerris peuvent détenir.
Étape 4: évacuer les eaux de pluie
Tout terrassement de jardin, terrasse ou construction maçonnée en bonne et due forme inclut nécessairement l’évacuation des eaux. Le drainage permet de prévenir le risque d’infiltration, et par là-même, celui d’un potentiel futur dégât. Un canal en béton incliné d’au moins 5% est chargé d’acheminer les eaux pluviales. D’autres équipements, tels que caniveaux, drains et regards peuvent compléter le dispositif, selon le type de sol et sous-sol.
Étape 5: déblayer la terre végétale
Le sol est composé de différentes couches, ayant chacune des propriétés géologiques et mécaniques propres. Lors d’un terrassement de terrain, le décaissement implique de retirer la strate cultivable pour laisser place à une couche profonde. Bien plus résistante, celle-ci est en effet plus adaptée aux ouvrages maçonnés et voies d’accès. La matière organique retirée peut quant à elle servir plus tard, pour aménager les espaces verts. Le décapage, autre terminologie donnée à cette étape, demande une haute technicité pour niveler le terrain avec minutie.
Étape 6: creuser fouilles et tranchées
Le creusement d’un fond de fouille s’inscrit notamment dans le cadre d’un ouvrage devant être érigé sur des fondations. C’est par exemple le cas lors d’une construction de maison ou d’un terrassement de piscine. Indispensable à la robustesse et la stabilité du socle, chaque tranchée est conçue pour recevoir le béton de propreté puis la semelle de béton armé.
Étape 7: assurer la viabilité du terrain
Construire une habitation implique de pouvoir y vivre dignement. Il faut donc encore installer les réseaux secs et canalisations qui permettront d’acheminer électricité, téléphonie, gaz et eau indispensables à tout logement. C’est ce que l’on appelle la viabilisation.
Étape 8: poser le remblai
Les travaux de terrassement touchent à leur fin. Cette ultime étape permet de combler l’ensemble des fossés creusés pour le bon déroulement du chantier de construction. On utilise pour ce faire la terre de remblais, composée essentiellement de roches, entières et broyées. Il est souvent utile d’installer un voile géotextile avant le remblayage, de sorte d’empêcher les mauvaises herbes de proliférer.
Vous devez terrasser votre terrain afin d’y construire la maison de vos rêves? Maçon expérimenté, Artebo prend en charge l’ensemble de vos travaux de terrassement, dans un rayon de 50 km autour de Rennes.