Artebo à vos côtés pour vos projets d’ouvertures de murs porteurs
Vous avez un projet de rénovation immobilière en Ille-et-Vilaine ? Vous souhaitez agrandir votre espace en créant une ouverture dans un mur porteur ? Artebo peut vous être utile ! Cette entreprise du BTP est le spécialiste des travaux d’ouverture de mur porteur près de Rennes. Situé dans la commune de Liffré, l’artisan du bâtiment est en mesure de réaliser vos travaux dans les règles de l’art, en toute sécurité.
Pour quelles raisons réaliser une ouverture de mur porteur ?
- Agrandir l’espace existant en fusionnant deux pièces ;
- Abattre un mur pour restructurer l’agencement intérieur ;
- Ouvrir la cuisine sur le séjour pour plus de convivialité ;
- Créer une extension de la maison ;
- Percer le mur de façade pour ajouter une nouvelle fenêtre ou baie vitrée ;
- Étendre la maison vers l’extérieur en ajoutant une porte-fenêtre vers le jardin ;
- Gagner en luminosité ;
- Installer une porte d’entrée dans un local professionnel ;
- etc.
Casser un mur porteur ne s’improvise pas et demande un savoir-faire éprouvé. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment pour atteindre un résultat abouti et robuste. Pour toute question au sujet de l’ouverture d’un mur porteur en Ille-et-Vilaine, l’entreprise Artebo peut vous rendre service ! Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous rapidement.
Ouvrir un mur porteur, étape par étape
Comme de nombreuses missions de construction, l’ouverture de mur porteur nécessite un savoir-faire technique et une rigueur de chaque instant. Artebo est le spécialiste des travaux du bâtiment depuis 2015. L'équipe Artebo mobilise son expérience et ses compétences pour fournir un travail de qualité à ses clients. L’équipe d’Artebo adapte sa méthode de mise en œuvre selon la configuration de votre bâtiment, en respectant les étapes cruciales de l’ouverture d’un mur porteur :
- pose d’étais de part et d’autre du mur porteur concerné, permettant de créer un support de substitution ;
- perçage : démarrage de la démolition du mur porteur à partir du plafond ;
- création d’une ouverture étroite sur la largeur du mur ;
- création d’un linteau béton ou pose d'un IPN (HEA ou HEB suivant l'étude de charge) ;
- fixation et scellement béton ;
- découpe ou sciage du pourtour de l’ouverture ;
- démolition du mur porteur, de haut en bas ;
- enlèvement des gravats.
Vous avez un doute quant à la faisabilité de votre projet d’ouverture de mur porteur près de Rennes ? Vous souhaitez obtenir un chiffrage détaillé concernant votre projet ? Contactez Artebo sans plus tarder ! Notre équipe pourra réaliser une étude de faisabilité et préparera un devis détaillé dans les plus brefs délais.
IPN, HEA ou HEB ?
Dans le cadre de l’ouverture d’un mur porteur, il est nécessaire de répartir les charges de structure du bâtiment. Un linteau ou poutre horizontale est un élément de charpente inséré de manière à conserver l’intégrité de la construction. Cette reprise de structure permet de renforcer le bâtiment contre tout risque d’effondrement.
IPN, HEA, HEB… le type de linteau sera déterminé selon le calcul de charges structurelles effectué par Artebo. L’épaisseur du mur ainsi que la hauteur totale du bâtiment figurent parmi les éléments de l’étude technique et permettront d’orienter le choix de la poutre nécessaire.
Les noms des linteaux font références à la forme de leurs profilés. La plupart du temps, les linteaux sont sélectionnés parmi l’un de ces trois types :
- IPN : poutre en I à profil normal ;
- HEA : profil plus large qu’un IPN ;
- HEB : profil à épaisseur renforcée.
Mur porteur ou cloison, comment faire la différence ?
Il est parfois difficile de savoir si un mur est considéré comme porteur ou non. Dans le cas où vous avez un doute sur l’identification d’un mur porteur, n’hésitez pas à faire appel à Artebo. Une équipe de professionnels se fera un plaisir de vous renseigner sur le lieu de votre projet de rénovation.
Bon à savoir :
Si votre logement se situe dans un immeuble en copropriété, votre projet d’ouverture de mur porteur doit être soumis au vote des autres copropriétaires. Si la majorité des votants présents à la réunion a refusé l’ouverture du mur, vous devrez malheureusement renoncer à vos travaux.
Vous avez de la chance, l'entreprise ARTEBO s'occupe de réaliser les démarches, auprès de votre copropriété, à votre place, afin de constituer le dossier en vue de réaliser votre projet d’ouverture de mur porteur.
Vous souhaitez abattre un mur porteur pour réorganiser l’espace intérieur de votre maison ?
Vous recherchez un artisan du bâtiment capable d’abattre le mur porteur qui vous sépare de votre extension de maison ?
Artebo vous propose de réaliser les travaux pour vous. Contactez l’équipe en cliquant sur le bouton ci-dessous.